Répondre à une offre


I. Description du processus de réponse à une offre électronique postée dans la pateforme

Pour répondre à une offre de manière électronique, vous devrez :

1. Etre authentifié sur la plateforme

La première chose que vous aurez à faire est de vous authentifier à l'aide de l'identifiant et du mot de passe de votre compte entreprise.
Si vous n'avez pas encore de compte entreprise vous devrez vous inscrire. ( Voir la page Créer son compte entreprise )
Pour rappel, le fait d'être identifié sur la plateforme vous permettra d'être notifié des éventuelles modifications du DCE et d'accéder à l'espace de discussion.( Voir la page )


2. Préparer votre réponse

La préparation de votre réponse consiste simplement à poster les documents qui composent votre offre sur la plateforme (ou profil acheteur).
Votre pli virtuel est, à l'image des plis de réponse papier, composé de deux enveloppes. Une enveloppe extérieure et une enveloppe intérieure.
La description de chaque enveloppe et des documents qui les composent est dispponible dans le règlement de la consultation (disponible au téléchargement sur la plateforme).
Les formats de documents supportés par la pateforme sont précisés sur la page de préparation des réponses.

Chaque enveloppe est composée de documents qui devront être signés électroniquement. Cette précision est également apporté dans le règlement de la consultation.
Cliquez ici pour savoir comment signer un document et vérifier sa signature ?

Les prérequis nécessaires à la signature des documents sont précisés sur cette page .

La page de préparation des réponses est disponible pour une consultation pendant toute la durée légale de dépôt des offres.
Vous n'êtes donc pas contraint de télécharger vos documents en une seule fois. il vous est tout à fait possible de le faire en plusieurs étapes si vous restez dans le délai de dépôt mentionné sur la page.
Par ex:

Avant et après cette période, il ne vous sera pas possible d'accéder à cette page.


3. Clôturer votre réponse

Il vous suffit de cliquer sur pour finaliser la constitution de votre pli.

Attention, dès que vous clôturez votre réponse celle-ci ne peut plus être modifiée.
En revanche, tant que vous n'avez pas cliqué sur "clôturer ma réponse", vous pouvez supprimer votre préparation ou la modifier à votre guise. (Comme notamment vérifier la signature électronique de vos documents).

Si plusieurs offres sont envoyées par un opérateur économique sur la même consultation, l'acheteur public a pour obligation légale de conserver uniquement la dernière reçue (cf.La délibération n°250 du 10 janvier 2013 modifiant la délibération modifiée n°136/CP).
Cela signifie que si vous souhaitez modifier une offre que vous avez clôturée, vous devrez recommencer toute la procédure et poster une nouvelle réponse complète comprenant les modifications apportées.

A la clôture de votre réponse, l'ensemble des documents qui composent votre offre est compressé au format .zip, puis crypté ( cf. le cryptage et l'horodatage) et enfin stocké dans la base de données de la plateforme.
Les documents qui composent votre offre pourront être ouverts et décryptés uniquement durant la Commission Technique d'Appel d'Offre par le président de la commission, unique détenteur de la clé de décryptage.

Dès la clôture de votre réponse, un accusé de réception est automatiquement généré par la plateforme et disponible au téléchargement.
Cet accusé de réception reprend la liste de tous les documents que vous avez postés sur la plateforme. Il est horodaté ( cf. le cryptage et l'horodatage ) .

II. Guide pratique de la réponse électronique à une offre postée sur la plateforme

1. Dans la page qui affiche le détail des consultations, cliquez sur le lien en haut à gauche "Répondre à cette consultation".

Ce lien ouvre la page intermédiaire de réponse.


2. Confirmez votre volonté de répondre à cette consultation en cliquant sur le bouton "répondre à cette consultation"


3. Votre réponse est alors en cours de préparation. Vous devez placer dans chaque enveloppe les document s'y rapportant.

Chaque enveloppe peut contenir des documents signés et d'autres non signés, suivant les indications données dans le règlement de la consultation.

La signature des documents peut être réalisée soit via la plateforme (bouton "Ajouter un document à signer") soit en dehors de la plateforme (bouton "Ajouter un document signé").

Dans les deux cas, une opération sera effectuée afin de vérifier la validité du certificat de signature et sa conformité vis à vis du Référentiel général de sécurité (RGS).

4. Clôturez votre réponse dès que vous avez fini de poster l'ensemble des documents qui composent votre offre

Notez qu'il vous est toujours possible de supprimer votre préparation ou de retourner à la page d'accueil sans clôturer votre prépartion.


5. A la clôture de votre réponse, un accusé de réception est disponible.

Vous pouvez le consulter ou le télécharger en cliquant sur




© Copyright Province Nord 2015.
Ce site est compatible avec la version 11 (ou plus) d'Internet Explorer, avec la version 37 (ou plus) de Mozilla Firefox et avec la version 42 (ou plus) de Google Chrome.